Test Jeu de société Robin Wood - Résumé Alea du Jeu
- de 10 euros,  - de 30 minutes,  2 à 4 joueurs,  Chacun pour soi,  En équipe,  Famille,  Joueurs occasionnels

Robin Wood : entre mémo, bluff et stratégie

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 410 et +15′Carte – MemoAlexis Campart

Synopsis

« Bienvenue dans la forêt de Sherwood où s’affrontent Robin des Bois et le Shérif de Nottingham. En tant que simple citoyen pris entre ces deux factions vous devrez mentir, bluffer, voire dire la vérité pour vous tirer d’affaire. »


Principe et but du jeu Robin Wood

Le jeu repose sur la combinaison de 2 éléments : la mémoire et la stratégie.

L’objectif du jeu est de trouver soit Robin Wood et ses deux compagnons ou le Shérif et ses 2 adjoints. Simple me direz vous ? Vous allez voir…

Il faut pour cela disposer sur la table les 12 cartes personnages (la 13ème sert seulement si on joue en équipe). Excepté le Traitre, elles sont toutes face cachée. Chaque personnage à un nom et une « capacité » qui impacte la partie. Voici quelques exemples de personnages :

  • Le moine : retournez une carte (face cachée / face visible ou inversement)
  • La sorcière : consultez une autre carte et replacez les deux cartes face cachée
  • Le compagnon : rejouez un tour
  • L’adjoint :mélangez 2 cartes qui sont reposées face cachée

En ayant toujours en tête de trouver l’emplacement des cartes Robin Wood/compagnons ou Shérif/adjoints, le joueur aura le choix entre :

  • Regarder une des cartes et ne rien dire
  • Regarder une des cartes et annoncer le personnage présent dessus sans le dévoiler

La est la subtilité du jeu. Si le joueur choisit d’annoncer une carte personnage, il peut bluffer et faire croire qu’il détient n’importe quelle carte.

Si les adversaires choisissent de le croire alors le joueur peut faire la capacité du personnage (même si il ne s’agit pas de celle en main). Si les adversaires décident de ne pas le croire alors le joueur révèle la carte. Dans la cas d’un bluff raté, le joueur perd une vie et le tour s’arrête et dans le cas contraire, si il s’agit bien du personnage annoncé c’est l’adversaire qui est pénalisé. Le joueur joue dans ce cas la capacité du personnage.

Puis le tour passe au joueur suivant qui va pouvoir faire exactement le même choix.

Quand un joueur pense savoir où sont les cartes à trouver, alors il peut (prendre le risque) de les annoncer. En cas d’erreur, il est sanctionné. Au bout de 2 erreurs dans la partie ce dernier est éliminé.


Mon avis

Très bon jeu ! J’ai pu le découvrir par hasard lorsque j’ai accompagné un ami qui cherchait un petit jeu à emmener en voyage. Et quelle belle surprise : je suis aller l’acheter moi-même quelques temps après !

Robin Wood est un jeu qui m’a fait pensé au mémo que je faisais quand j’étais enfant. Evidemment à un niveau plus difficile car les cartes, bien que peu nombreuses, sont en perpétuel mouvement.

Les différentes capacités des personnages rendent le jeu dynamique et plein de surprise. Lorsque vous croyez savoir où sont Robin Wood et ses compagnons, le joueur suivant les aura peut-être mélangées sans le savoir (ou volontairement qui sait…).

Les capacités sont claires et les règles sont simples. La difficulté est de savoir retenir l’ensemble des informations que vous avez pu voir tout en surveillant les mouvements des cartes lors du tour de vos adversaires.

Il faut savoir bien jauger le bluff quand il le faut et faire croire au aux autres que vous mentez quand vous dites la vérité : si les adversaires sont sanctionnés deux fois, alors ils seront éliminés !


Contenu de la boite de Robin Wood

Vous trouverez dans la boite du jeu Robin Wood :

  • 13 cartes « personnage »
  • 4 aides de jeu
  • Et c’est tout

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 58 et +15′DraftAlexis Campart