Test Jeu de société Not Alone - Résumé Alea du Jeu
30 à 60 minutes,  Asymétrique,  De 11 à 20 euros,  En équipe,  Joueurs expérimentés,  Joueurs occasionnels,  Minimum 2 joueurs

Not Alone : que la traque commence…

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 710 et +30′ – 45′CartesGhislain Masson

Synopsis

« 25ème siècle, vous êtes membre d’une expédition intergalactique ayant fait naufrage sur une mystérieuse planète du nom d’Artemia.

En attendant les secours, vous explorez la planète lorsqu’une créature vous prend en chasse. Vous n’êtes pas seul ! Echapperez-vous aux dangers d’Artemia ? »


Principe et but du jeu Not Alone


Bienvenue sur la planète Artemia ! Comment ? Vous avez entendu un bruit derrière vous ? Peut-être n’êtes vous pas seuls…

Le jeu Artemia est un jeu de société au concept asymétrique. Ce jeu de cartes proposent deux rôles avec leur objectif propre :

  • Un joueur est la Créature. Son objectif est simple : assimiler les autres joueurs avant que les secours arrivent
  • Les autres joueurs sont les Traqués. Leur objectif : visiter la planète et ses différents lieux en attendant les secours sans se faire attraper par la Créature

Le jeu propose des cartes avec 10 lieux visitables par les Traqués. Chaque lieu à une « capacité » qui peut-être déclenchée lorsqu’un Traqué décide de le visiter. Cette capacité déclenchée permet à l’équipe de faire avancer le jeu et d’accélérer l’arrivée des secours.

Mais la Créature n’a pas dit son dernier mot. Elle doit essayer de deviner dans quels lieux vont aller les Traqués à chaque tour. Si elle tombe sur un lieu choisi par un joueur, les conséquences pour l’équipe des Traqués sont désastreuses (la capacité du lieu ne se déclenche pas, la jauge d’assimilation avance plus vite, etc.) !

Pour résumer un tour de jeu :

  • Chaque Traqué choisi dans dans main un lieu sans le révéler
  • La Créature se rend des les lieux qu’elle souhaite, en essayant d’anticiper les cartes en mains des Traqués
  • Les Traqués révèlent leurs cartes : si ils sont seuls dans le lieu choisi, il déclenche la capacité, si la Créature est sur le même lieu qu’eux alors ils sont pénalisés

Afin de rendre le jeu plus varié, les Traqués ont la possibilité d’avoir des cartes « Survie » qui donnent des avantages dans l’exploration ou face à la Créature. De sont côté la Créature possèdent systématiquement 3 cartes « Traque » qui lui permettent de surveiller au mieux Artemia.

Au début de la partie, seuls 5 des 10 lieux sont accessibles. Certaines capacités déclenchées permettent de mettre en jeux de nouveaux lieux aux pouvoirs intéressants et efficaces.

Les Traqués commencent avec un exemplaire des 5 premiers lieux dans la main. Une fois une carte lieu jouée, elle est mis dans leur défausse personnelle et ne peut être rejouée avant de la récupérer en main (grâce à certain pouvoir des lieus par exemple).

Mon avis

Ce n’est pas grâce au design de la boite que j’ai été attiré par ce jeu.

J’ai découvert Not Alone suite aux conseils d’un vendeur alors que je cherchais des titres de jeux de société au concept asymétrique. Je venais de faire ma période « Mystère de Whitehall », un jeu où un joueur joue Jack l’Eventreur et les autres des policiers.

En en revenant à Not Alone, j’ai eu du mal à me lancer dans la lecture des règles, bien que courtes, sont parfois peu évidentes à comprendre du premier coup.

Une fois ce cap passé, j’ai appris à apprécier ce jeu dont le concept est plutôt sympa. La sensation de jeu pour les Traqués est bonne. Il y a une forme de suspens : savoir si le lieu qu’on a choisi n’est pas le même que celui de la Créature. Car si cela arrive, on précipite l’équipe entière vers sa chute ! Dans le cas contraire on à le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien et on fait avancer l’équipe pas à pas vers un départ de la planète.

Pour la Créature qui est seule, le jeu permet de pouvoir contrôler correctement sa planète. A titre personnel, j’ai trouvé même qu’en fonction du nombre de joueurs, la Créature était presque « trop » puissante.

Le jeu permet de pouvoir se renouveler en changeant à chaque partie le joueur qui sera la Créature et donc sa façon de raisonner ! Par ailleurs un autre point positif de ce jeu est la possibilité de jouer jusqu’à 7 joueurs en même temps !


Contenu de la boite de Not Alone

Vous trouverez dans la boite du jeu Not Alone :

  • Un plateau
  • 55 cartes Lieu
  • 20 cartes Traque
  • 15 cartes Survie
  • 18 cubes Volonté
  • Un pion secours
  • Un pion Assimilation
  • Un pion Balise
  • 3 jetons Traque

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 710 et +30′ – 45′CartesGhislain Masson