Test Jeu de société Hanabi - Résumé Alea du Jeu
- de 10 euros,  - de 30 minutes,  Coopération,  Famille,  Joueurs occasionnels,  Minimum 2 joueurs

Hanabi : vous reprendrez bien du feu d’artifice ?

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 58 et +30′CartesAntoine Bauza

Synopsis

« Dans ce jeu coopératif jamais vu, les joueurs oeuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, chaque joueur doit tenir ses cartes à l’envers ! Personne ne voit son propre jeu

Il faudra donc informer intelligemment ses coéquipiers et mémoriser les informations reçues. L’entraide est la clé pour réaliser un spectacle inoubliable et éviter les huées de la foule… « 


Principe et but du jeu Hanabi

Qui n’aime pas les feux d’artifice ? Qui n’a jamais dit « oh la belle bleue ! » ? Vous aussi vous aimeriez créer un feu d’artifice digne de ce nom ? Alors jouez à Hanabi.

Le principe du jeu Hanabi est basé sur un travail d’équipe : il s’agit d’un jeu en coopération. Ici le challenge ne sera pas de battre les autres joueurs, mais bien de réussir à faire passer les bonnes informations au bon moment afin de poser dans un ordre croissant les cartes d’une même couleur.

Chaque joueur aura un nombre de cartes défini qu’il tiendra en main face au reste de son équipe. Il ne voit donc pas ses propres cartes mais voit celles des autres artificiers.

A chaque tour de jeu, chaque joueur devra choisir une des actions suivantes :

  • Donner un indice à un joueur de son choix (indice sur la couleur ou le chiffre de la carte). Le joueur se défausse alors d’un jeton « indice »
  • Poser une carte à lui sur la table et récupère une carte de la pioche
  • Se défausser d’une carte pour en piocher une autre (qu’il ne verra toujours pas) et récupérer un jeton « indice » pour l’équipe

Avec les informations données / reçues sur la couleur et / ou le chiffre, il faudra en déduire de quelle carte il s’agit afin de la poser judicieusement ou de s’en débarrasser (si la carte est déjà présente sur la table). Chaque erreur coutera un jeton rouge. La partie s’arrête à la 3ème erreur ou lorsqu’il n’y a plus de pioche.

Le jeu comprend des cartes « feux d’artifice » de 5 couleurs différentes, numérotées de 1 à 5. Pour chaque couleur, il y a :

  • 3 exemplaires du chiffre 1
  • 2 exemplaires des chiffres 2 / 3 /4
  • 1 exemplaire du chiffre 5

L’objectif final est de faire le plus grand score, calculé en additionnant la carte « feu d’artifice » la plus haute dans chaque couleur !


Mon avis

J’ai connu Hanabi par un membre de ma famille qui un jour nous a proposé ce petit jeu. Pour nous le faire découvrir, il s’est transformé en conteur et nous inventé une histoire tout en expliquant les règles.

Au format d’un jeu de poche, Hanabi présente bien. Pour ma part j’ai une version avec une métallique qui rend le package de qualité.

Personnellement j’ai un penchant pour les jeux en coopération et celui-ci a été une très belle surprise. Le thème du jeu est très original et très « apaisant ». L’originalité d’Hanabi vient surtout du principe de ne pas voir ses cartes : et ça fonctionne bien, très bien même.

Il faut arriver à subtilement donné des indices tout en restant simple. Il faut aussi comprendre ce que nous disent les autres joueurs et les informations implicites que nous devons interpréter (en fonction de ce que l’on sait sur nos cartes / celles des autres).

Très bon jeu qui ce joue facilement et qui est un challenge à chaque partie !


Contenu de la boite de Hanabi

Vous trouverez dans la boite du jeu Hanabi :

  • 55 cartes feux d’artifice (dont 5 cartes multicolores)
  • 8 jetons bleus indices
  • 3 jetons rouges erreur

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 58 et +30′CartesAntoine Bauza