Test Jeu de société Draftosaurus - Résumé Alea du Jeu
- de 30 minutes,  Chacun pour soi,  De 11 à 20 euros,  Famille,  Joueurs occasionnels,  Minimum 2 joueurs

Draftosaurus : du Jurassic Park dans votre salon

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 58 et +15′DraftA. Bauza, C. Lebrat, L. Maublanc, T. Rivière

Synopsis

« Les scientifiques ont enfin réussi à cloner les dinosaures ! Dans le monde entier s’ouvrent de nombreux zoos pour colosses. Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir aux curieux les dinosaures les plus en vogue ! »


Principe et but du jeu Draftosaurus

Vous avez déjà entendu parler de « draft » ? Et bien le principe du jeu Draftosaurus repose la dessus !

Pour faire simple, le « draft » consiste à avoir des éléments en mains (cartes, objets, etc.), d’en choisir un et de donner le reste à son voisin de droite (par exemple) tout en récupérant la main de son voisin de gauche.

Dans Draftosaurus les joueurs se retrouvent avec des mini-figurines de dinosaures en main choisis aléatoirement dans un sac opaque. Il y a 6 espèces aux couleurs différentes (Tricéraptos, T-rex, etc.).

Chaque joueur a devant lui un plateau « zoo » contenant plusieurs enclos où il devra poser ses dinosaures à l’intérieur. Chaque enclos à sa particularité : un enclos accueille des dinosaures de la même espèce, un autre d’espèces différentes ou encore un qui accepte seulement les « couple » !

La subtilité vient du principe de draft qui donne au jeu un coté aléatoire, puisqu’une fois que le joueur -qui a vu sa main- a posé un de ses dinosaures dans un enclos, il donne le reste de ses figurines à son voisin de gauche et récupère celles de son voisin de droite. Il faut donc composer ses enclos avec les figurines restantes !

A cela s’ajoute un dé qui impose aux joueurs (excepté celui qui lance le dé) une contrainte supplémentaire !

Le jeu se joue en 2 manches de 6 tours. Et pour plus rejouabilité, Draftosaurus prévoit quelques variantes et un plateau zoo recto-verso avec des enclos aux contraintes différentes !


Mon avis

C’est un concours de circonstances qui a fait que j’ai acheté ce jeu.

En effet, alors que mon oeil s’est posé sur la boite au design très coloré, j’ai regardé les explications inscrites et je l’ai reposé car un peu sceptique.

Puis en continuant mon chemin dans le magasin, j’ai entendu le vendeur qui ventait les mérites de Draftosaurus à un autre client ! Interpellé, j’ai à mon tour demandé des renseignements et je suis reparti avec la boite du jeu.

Le joueur profite règles très simples et n’est pas noyé au milieu de nombreux éléments de « gameplay » (voir le contenu de la boite ci-dessous). Le design des dinosaures est sympa et on reconnait tous les dinosaures qu’on à pu voir dans un livre ou un bon Jurassic Park. Le jeu se prend très vite en main et on est dans l’attente permanente de savoir ce que son voisin va nous laisser comme figurines : la magie du draft !


Contenu de la boite de Draftosaurus

Vous trouverez dans la boite du jeu Draftosaurus :

  • 5 plateaux Zoos (une face « été » et une face « hiver »)
  • 60 dinosaures (10 x 6 espèces)
  • 1 dé de contrainte
  • 1 sac opaque

Nb de JoueursÂgeDuréeTypeUn jeu de
2 à 58 et +15′DraftA. Bauza, C. Lebrat, L. Maublanc, T. Rivière